Processus

En partant d’une analyse globale, un projet est divisé en différents éléments. Les systèmes de paiement ou la fenêtre de connexion, par exemple. Ici la logique logicielle sera cohérente et adaptée à l’élément en question. En même temps, cette analyse nous permet de faire une estimation du temps et du budget. Tout cela nous permet d'avoir une vision claire du plan d'action.

La phase de développement commence par une nouvelle analyse, plus fonctionnelle, du premier élément. Cette partie est résumée en un diagramme UML et toutes les fonctionnalités sont distribuées en interne. BPAC suit le processus de workflow Agile avec des « sprint » d’activité de deux semaines en moyenne. Alors que le développement piloté par les tests et l’intégration continue sont au cœur de la qualité de notre code.

L’intégration continue permet au client de suivre le progrès en temps réel tandis que les réunions bihebdomadaires lui permettent d’avoir des démonstrations plus détaillées, de demander des modifications ou des fonctionnalités supplémentaires. Au final, est livré un produit qui répond parfaitement aux exigences et objectifs fixés par le client.

Objectif

Nous nous faisons une idée globale de l’étendue de votre application. Une analyse générale est réalisée pour permettre d’estimer le budget et la durée du développement. Une architecture logicielle globale est définie et sert de point de départ à une analyse et un développement (fonctionnels) détaillés, composant par composant.

Intervenants

Analyste logiciel, développeur en chef, responsable de projet.

Livrables

Estimation du budget, architecture globale du logiciel.

Objectif

Le projet est scindé en 3 ou 4 composants. Le premier composant est analysé dans le détail (processus très intensif). Cette analyse fonctionnelle nous permet de démarrer le développement en étroite collaboration avec le client. Après avoir été testé à maintes reprises, le premier composant est présenté lors d’une réunion de démonstration. Ensuite, il est placé dans un environnement de test réel. Le client obtient l’accès au premier composant, et ses commentaires servent à le perfectionner et à le finaliser. Ensuite, le deuxième composant est soumis à à une analyse, à un développement, à des tests, etc.

Intervenants

Développeur en chef, expert graphique, responsable de projet.

Livrables

Composants 1 - X, v1 dans un environnement de test, composants finalisés 1 - X, v2.

Objectif

À présent, tous les composants ont été testés en interne, en externe et ont été perfectionnés sur la base des commentaires du client. Les composants sont intégrés, et l’application complète est mise en production (= déployée). Le ou les serveurs sont configurés, puis une démonstration étendue est organisée afin de s’assurer que les utilisateurs du client maîtrisent toutes les fonctionnalités de l’outil. L’outil répond maintenant en tout point à l’attente du client. Bien entendu, des modifications peuvent être requises.

Intervenants

Équipe de développement, responsable de projet.

Livrables

Application en situation réelle, transfert de connaissances.

Objectif

Une fois l’application mise en ligne, toutes les mises à jour de sécurité et demandes de modifications potentielles sont effectuées. De nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à l’outil. Si des bugs devaient apparaître, nous nous chargeons de les résoudre

Intervenants

Helpdesk, équipe de développement.

Livrables

Fonctionnement impeccable de l’application. Expansion potentielle des fonctionnalités des outils numériques.